L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice

Jrène Rahm, Émilie Boulanger, Issac Hebert, Gwénaëlle Journet, Audrey Lachaîne

Résumé

Inspiré par les travaux de Vygotsky, nous examinons l’apprentissage selon une vision de l’individu comme créateur et agent de changement. En nous appuyant sur ses éléments clés de la théorie socio-culturelle, nous entendons explorer ce qu’un tel concept, jumelé à celui de construction de l’identité, peut sous-tendre dans le cadre du fonctionnement d’un club scientifique parascolaire mis sur pied collectivement, et proposant des activités destinées à des jeunes d’une école secondaire. Nous nous intéressons plus particulièrement au processus de réalisation en commun d’un documentaire vidéo portant sur les sciences, processus qui s’est étalé durant douze semaines. Nous entendons ainsi explorer des formes d’implication en science qui ne correspondent pas aux modèles normatifs typiques des sciences enseignées à l’école. Nous voulons du coup montrer dans quelle mesure une telle implication favorise l’apprentissage créatif et la construction de l’identité en matière de sciences ainsi que l’émergence d’une communauté d’apprentissage propice autant à l’agentivité transformatrice des jeunes qu’à celle des animateurs.

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