L’activité réelle de l’élève : pour développer l'activité enseignante

Danielle Ruelland-Roger, Yves Clot

Résumé

Cet article est la suite d'une série de travaux sur la clinique de l'activité enseignante. De nombreuses recherches référencées ont été réalisées par nous sur le développement du métier des enseignants. Pour autant c'est la première fois ici que nous abordons cet exercice professionnel sous l'angle de l'activité des élèves. Cette dernière est regardée dans l’article comme objet de l'activité enseignante. La transmission du savoir mathématique pris comme exemple y prend une place centrale. À partir d'une expérience réalisée par Vygotsky l'article propose une expérimentation avec la technique de l'instruction au sosie. On examine comment des enseignants de mathématiques redécouvrent l’activité d’apprentissage de leurs élèves développée dans un dispositif de clinique de l’activité. On examine aussi comment cette redécouverte est une source de dialogue entre eux.

Texte intégral :

PDF

Références

Bournel-Bosson, M. (2005). Les organisateurs du mouvement dialogique : Autoconfrontations croisées et activité des conseillers en bilan de compétences, Thèse de doctorat en psychologie, CNAM.

Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail (6e éd.). Paris : PUF.

Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Paris : PUF.

Clot, Y. (sous presse). Clinique de l'activité. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (dirs.), Dictionnaire de RPS. Paris : Le Seuil.

Granger, G.G. (2001). Sciences et réalité. Paris : Odile Jacob.

Granger, G.G. (2003). Philosophie, langage, science. Les Ulis : EDP.

Kostulski, K., Clot, Y., Litim, M., et Plateau, S. (2011). L’horizon incertain de la transformation en clinique de l’activité : une intervention dans le champ de l’éducation surveillée, Activités, 8(1), 129-145. Récupéré de : http:// www.activites.org/v8n1/v8n1.pdf.

Litim, M. (2012). Les méthodes indirectes à l'épreuve de la pratique : questions d'intervention. Dans Y. Clot, (dir.), Vygotski maintenant (pp. 155-174). Paris : la Dispute.

Oddone, I. (1981). Redécouvrir l'expérience ouvrière. Paris : Éditions sociales.

Prot, B. (2006). La fonction du clinicien dans les méthodes de clinique de l'activité, Nouvelle revue de psychosociologie, 1, 32-45.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Paris : Armand Colin.

Roger, J.L. (2007). Refaire son métier. Toulouse : Eres.

Ruelland-Roger, D. (2009). Clinique de l’activité : démarche réflexive et développementale des professeurs. Dans Actes du XIV° colloque CORFEM des professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré.

Ruelland-Roger, D., Moro, Th., Matos, S. (2011). « S’expliquer » entre professionnels pour « s’expliquer » avec les didactiques. Dans Le travail enseignant au xxiéme siècle (n° 104). Colloque international de l’INRP, Lyon, FR.

Scheller, L. (2001). L'élaboration de l'expérience du travail. Education permanente, 146, 171-174.

Vygotski, L.S. (1935). Problématique de l’arriération mentale (K. Barisnikov et G. Petitpierre, trad.). Dans Défectologie et déficience mentale (pp. 195-235). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.

Vygotski, L.S. (1935/1997). Pensée et langage, trad. F. Sève, Paris : La Dispute.

Vygotski, L. (sous presse), Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures. Paris : La Dispute.

Yvon, F. et Saussez, F. (2010). Analyser l'activité enseignante. Laval : Presse de l'Université Laval.

Yvon, F. et Durand, M. (2012). Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité. Bruxelles : De Boeck.